Saturday, 11 October 2014

L'ile Flottante au Citron Vert et Noix de Coco sur sa Crème de Chocolat Blond






 Ce dessert est inspiré d'une recette par la chef extraordinaire, Anne-Sophie Pic.  Un jour en passant dans une librairie je me suis permise de baver sur les belles pages de son cahier de recettes "Recettes pour Recevoir" et je suis tombée sur sa recette d'ile flottante faite minute. 

 Et l'année dernière, en me baladant à Europain, j'ai eu la grande chance de gouter les desserts au chocolat blond. De nouveau, je me suis laissée une petite note : refaire une recette de ce genre. Ce chocolat d'un gout légèrement caramélisé... On ne peut plus s'en passer. ..





Et ce matin, je me réveille doucement sans vraiment ouvrir les yeux. C'est samedi et l'alarme ne sonne pas ce jour la.

Ce sommeil léger dura peu de temps, puisqu'une petite tête blonde me saute dessus en me déclarant:  "Abigail!  Il faut que tu te réveilles, tu dois faire un dessert pour participer au Salon du Chocolat, mais on va courir avant, youpee!!!"  Ma cousine Violette, qui a absorbé tout le soleil des pays qu'elle a fréquenter et qui le retransmet à son entourage dans cette ville peu lumineuse.

A peine irritée, je tourne de l'autre coté et je me laisse penser à autre chose: le cours d'Anglais que je vais donner, l'appareil photo que je dois réparer, les lettres à envoyer...


Aucune des choses de ma liste de choses "A faire" n'ont été réalisée aujourd'hui.  Sauf le petit tour (ou trois) du jardin du Luxembourg, avec un groupe d'ultra-sportifs qui m'ont fait courir et discuter en même temps (un talent peu perfectionné). Excusez moi du ton peu enthousiasme; nous étions, parmi les dix autres, ravis de faire des squats et de se marcher bizarrement. Apparemment, la cellulite ne part pas toute seule?

C'est seulement après
cet effort que je commence à préparer mon dessert aux "Couleurs et Parfums d'Asie." 

 


Voici la recette de L'Ile de Coco Flottante au Citron Vert sur une crème de Chocolat Blond, décoré aux cercles de kiwi et de cailloux biscuités gingembres et goutes de lait concentré.  


 Pourquoi?  Parce que pour moi, les images qui me viennent quand je pense a l'Asie, sont les cailloux des plages, les fleurs de couleurs vibrantes, les plantes, le gingembre, la noix de coco et le lait concentré, un lait souvent utilisé pour sucré le thé et le café dans ces pays de saveurs et de parfums intense.










Ingrédients: (dessert pour 3 personnes)

Pour la crème:

100g Chocolat Blond Dulcey Valrhona 
10 cl Crème Legère Liquide

Faites fondre le chocolat très doucement (température environ 40 degrés).  Le chocolat blanc est très délicat, il brule facilement.  Avec une spatule, rajouter la creme en trois fois et mélangez.

Pour les iles flottantes:

100g Noix de Coco Râpée  
3 Blancs d'oeufs 
50g de sucre
Zeste d'un citron vert

Battez les blancs en neige avec le zeste de citron vert.  Quand vous voyez que les blancs sont fermes (mais pas trop ferme non plus) serrez les blancs avec le sucre.  (Ceci veux dire de rajouter le sucre en une seule fois, mélanger encore quelques secondes et éteignez le batteur.)  

Remplir les moules en plastique de environ 3cm de haut et 10cm de diamètre.  Mettez au micro-ondes en pleine puissance pour 30 secondes.  

Laissez refroidir.  Si la forme n'est pas tres regulière, coupez les avec un emporte- pièce.  

Versez la noix de coco sur un assiette.  Délicatement, mettez les iles flottantes dans la noix de coco pour faire une fine couche de coco autour des oeufs a la neige.  

Ensuite, placez les délicatement dans la crème chocolatée.  

Râpez un peu de citron vert par dessus.  

Pour la decoration:

Kiwi, coupée en fines morceaux 

Morceaux de biscuit au Gingembre:

50g de Beurre mou
50g de Golden Sirop, ou sirop d'Agave
50g Sucre Cassonade
175g Farine
1 sachet de Baking Powder
1 cuillere de gingembre moulu

Mettez le four a 190 degres.  
Faites fondre le beurre, le sucre et le sirop ensemble.  Laissez refroidir.  Rajoutez la farine, le baking et le gingembre.  Avec les mains un petit peu mouille, faites des petites boules (taille d'une noix) et venez disposez sur une plaque légèrement beurre.  Cuire au four pour 15-20 minutes.